null

V.I.T.R.I.O.L

En Alchimie mystique, l’acronyme V.I.T.R.I.O.L. se décrypte comme suit : Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem et se traduit par « Visite l’intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée ».

Le choix de cet acronyme pour notre loge, riche d’un symbole fort en FM, présent dès le cabinet de réflexion, n’est pas anodin et fait suite à la volonté des Frères Fondateurs, de donner une dimension ésotérique à ce nouvel espace de réflexion, ouvert sur la Société Marocaine et plus généralement sur la communauté universelle des hommes, dans toute l’acception du terme.

En 2007, plusieurs Frères de la Grande Loge du Maroc, issus de différentes Loges et d’autres Obédiences, décidèrent d’expérimenter un nouveau Rite au Maroc, un Rite plus libéral, plus « laïc », pour un engagement humaniste, initiatique et fraternel ; le Rite Français… Une loge Expérimentale, travaillant au Rite Français, vit donc le jour en septembre 2007 et fut parachevée en Juin 2008. C’est avec l’aval des Frères Délégués de la Grande Loge du Maroc que le Convent de Juin 2008 agréa le lancement officiel de la Respectable Loge V.I.T.R.IO.L en septembre 2008.

V.I.T.R.I.O.L affiche un engagement humaniste. Dans la tradition de recherche et d’émancipation, l’initiation maçonnique doit transformer l’homme dans toutes ses dimensions et, par la même, la société.
V.I.T.R.I.O.L prône la liberté de conscience. La Franc-maçonnerie « libérale » ou « adogmatique » accueille croyants, athées et agnostiques. Au sein de VITRIOL, considérant que les conceptions métaphysiques relèvent exclusivement de l’appréciation individuelle de ses membres, il est laissé à chacun une absolue liberté de conscience et de recherche de sa vérité…

Dès ses débuts, c’est l’impulsion des Frères Maçons, qui prirent successivement le premier maillet de la Loge, qui insuffla une forte dynamique au sein de l’atelier, par le recrutement conséquent de profanes choisis et engagés, et par le rayonnement sur le monde extérieur, avec de multiples Tenues Blanches, colloques et conférences externes, visites de divers Orients, jumelages Nord/Sud et accueil des SS de la GLFM. Ce qui conforta les expectatives et attentes des Frères de la loge V.I.T.R.I.O.L, à savoir, une Maçonnerie ouverte Humaniste et Libérale…

C’est Le 25 Septembre 2008, que la patente officielle du Rite Français, que seul le Grand Orient De France détient et délivre, scella définitivement le Rite Français au sein de la Grande Loge du Maroc et au sein de V.I.T.R.I.O.L.

Le Rite français ou « Rite des Modernes » est la plus ancienne tradition Maçonnique Spéculative connue, pratiqué dés 1717, et fut la seule utilisé jusqu’en 1750… Ce rite maçonnique fut définitivement unifié et adopté par le Grand Orient de France en 1783.

La Respectable Loge V.I.T.R.I.O.L, faisant fi de tout « élitisme » au sens formel du terme, est ouverte à toutes les âmes de bonnes volontés, tant soit peu qu’elles s’engagent à travailler à leur propre élévation spirituelle, à celle de la Loge et de la société, ce qui contribue à la richesse morale et intellectuelle de tous les Frères de la Loge.

V.I.T.R.I.O.L est, aujourd’hui, une assemblée de plus d’une trentaine de Frères, de toutes origines, cultures et parcours confondus, où le partage et la fraternité ne sont pas de vains mots… Des Frères visiteurs du monde entier, de toutes obédiences et de rites différents et amalgamés, assistent et prennent part à nos travaux. Les Frères de V.I.T.R.I.O.L sont fiers d’être membres d’une des Loges les plus actives et dynamiques au sein de l’Obédience ; la Grande Loge du Maroc.