null

Tingis

La maçonnerie tangéroise, après être restée complètement muette durant des dizaines d’années, renaît de ses cendres grâce à trois Frères qui en septembre 2009 créent un triangle.  Le 3 Avril 2010 il est procédé à l’allumage des feux de la Respectable Loge « Tingis » à l’Orient de Tanger, sous les auspices de la Grande Loge du Maroc.

Pourquoi « Tingis » ? Simplement en référence à une tradition orale tangéroise qui rapporte l’histoire suivante : Après le déluge, Noé dérivait en l’attente de retrouver la terre ferme. Un jour, une colombe revint se poser sur le pont de l’arche ses pattes couvertes de boue. Les passagers de l’arche s’écrièrent dans un ensemble parfait « Tin Jâa » qui veut dire la terre est arrivée ! Bon, cette histoire est du domaine des légendes, mais en hommage à Matisse qui a vécu à Tanger notre logo représente une colombe tenant dans son bec une brindille qui, comme chacun sait, est le symbole de la paix, et ses pattes forment l’équerre et le compas.

La Franc maçonnerie étant appelée à coopérer au progrès social, intellectuel et moral de l’Humanité, notre loge est fondée sur le travail, la philanthropie, la morale, la fraternité, la solidarité et la tolérance mutuelle. Nous travaillons au Rite Français et nous avons pour devise “Liberté, Égalité, Fraternité”.